top of page

Monument valley et Grand canyon !

 

10/8. Départ de Durango, brutalement, nous sortons des Rocheuses vertes pour arriver dans les mésas ocres, avec de grandes falaises et les fameuses buttes témoin isolées qui symbolisent ce nouveau paysage. Et nous entrons dans la réserve des Navajos et des Hopis, la plus grande des USA, plus étendue que la Belgique ! Mais qui ne représente que 1% du territoire des États-Unis... Après quelques dizaines de km, émotion... Nous sommes dans un film de John Ford, et l'autre John, Wayne, doit être caché derrière les cheminées de Monument Valley qui se dessinent sur l'horizon... Bon, évidemment, une fois arrivé sur le site, au milieu des centaines de Japonais et de Français qui pique-niquent près du visitor's center croulant d'artisanat industriel "navajo", il faut avoir le mythe chevillé au corps pour continuer à être émerveillé... Surtout sous la pluie battante... Mais nous restons inébranlablement positif, et faisons le loop ride pour voir tout ça de près, et malgré tout, ça vaut le coup ! Longue route ensuite jusqu'à Page, où nous tombe dessus un nouveau changement de fuseau horaire. En fait, la petite ville est une enclave de fuseau californien, et nous changerons ensuite deux fois de fuseau en quelques heures... De quoi y rater ses RDV ! A Page, première vision du fleuve Colorado et du Lake Powell... Nous dînons dans un Steak House et nous renseignons : Page est-il dans la réserve ?
Première serveuse : euh, je sais pas, je suis pas d'ici. Deuxième serveuse : "je crois que oui..." Nous, pour faire de l'humour : "Alors, vous êtes Navajo ?" - Non, j'en ai l'air ? - Non, non ! Réponse glaçante, et qui en dit long sur l'image des Indiens : "Ah merci !". Sur ce, nous passons la Nuit au Knights inn tenu par des Navajos...

 

11/8. Départ de Page, direct sur le Grand Canyon. Il pleut toujours , avec orages tonnants... Petit instant de dépit, mais devant la majesté et le gigantisme du site, nous restons bouche bée. D'autant que l'orage fait glisser rapidement dans toutes ces vallées étroites et profondes d'étonnantes vagues de nuées laiteuses et mouvantes... Nous y perdons les couleurs, mais gagnons, de sites en points de vue, à la fois profondeur du relief et intensité dramatique... Et cela reste très vertigineux ! Parc national, pas mal de gens, maïs intelligemment fait. Nous croisons partout des troupeaux de cerfs magnifiques, complètement indifférents à nous, et même un ourson tout noir... Belle journée, que nous finissons en pleine forêt (mais au bord de la highway), dans le Mountain Ranch Resort at Beacon Hill, près de Williams, au cœur de l'Arizona trempé !

bottom of page