
Los Angeles - Shanghaï, 21-22 août
21-22/8. Lever 7h, petit déjeuner, bouclage des bagages, on s'en va vers l'aéroport, un peu mélancoliques... Le voyage est fini pour Pascale, on se sépare, et je m'en vais vers le complet inconnu, la Chine, la Russie… Une dernière cigarette, ça y est, on s'en va chacun de son côté... Pascale part avec Aeroflot, elle remonte vers le Canada, puis redescend par la Finlande vers Moscou, avant de repartir avec un autre avion vers Paris.
Pour ma part, je continue Go West, on remonte d'"abord le long de la côte US, puis on part plein océan. Et puis, exaltation ! Je vois les îles Aléoutiennes dans la lumière glauque et verte du hublot obscurci, le volcan Kiska, et the Cold mountain, bien loin après Cold Bay... Nous effleurons le sud de la péninsule du Kamtchatka, nous survolons le Japon d’un bout à l’autre, et après avoir traversé la Mer de Chine, c’est ShanghaÏ ! Je suis parti à treize heures aujourd’hui, j’arrive à 17h demain. Difficile à intégrer, mais de toute façon, tellement crevé…
Pas mal de temps pour récupérer les bagages, faire les formalités, sortir de l’aéroport, rejoindre l’hôtel… Mais là, magie : la fenêtre donne sur la Rivière jaune qui se jette dans le Yangtzé, des bateaux colorés et des péniches passent en faisant sonner leur corne de brume, et l’horizon est bouché par des tours étonnamment hautes, illuminées et de toutes les couleurs… J’avais vu des photos, mais j’en reste assis ! Comme à Las Vegas ou New York ? Mao, où es-tu ?


